L’Éco-Kartier sera présent

Ecrit par Felicia Pivin le . Publié dans Événements

L’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi favorise la participation citoyenne.

C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de participer aux activités qui vont dans le même sens.

Ainsi, nous participerons aux événements suivants : VIRAGE, Je m’en Racine et le Festival Humanité.

Samedi 8 août . 11 h . Sous le chapiteau 

Le Fjord du Saguenay un patrimoine à défendre

Avec Marie-Pierre Desbiens et Mathieu Bisson

Le 5 juin dernier, l’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi organisait une café citoyen avec le collectif gaspésien Tache d’huile. Une rencontre qui fut fort intéressante et qui a permis d’explorer plusieurs enjeux régionaux dans le contexte du développement des hydrocarbures au Québec.

La place du Fjord est ressortie comme étant un incontournable. Considérant les projets industriels qui menacent ce joyau de notre patrimoine naturel, nous souhaitons poursuivre cette réflexion avec un plus grand nombre afin de créer de nouvelles alliances, d’initier des actions, de consolider les initiatives locales déjà existantes et de mobiliser la population. La notion “d’empowerment“, c’est-à-dire « la prise en charge du milieu par et pour l’ensemble du milieu » (W. A. Ninacs) sera au coeur de notre réflexion.

Samedi 8 août . 17 h . Sous le chapiteau 

Mouvement collaboratif et économie du partage : le cas des systèmes d’échanges locaux (SEL)

Avec Mathieu Bisson, chargé de projet à l’Éco-kartier du centre-ville de Chicoutimi

Les modèles dominants de production et de consommation menacent plus que jamais les écosystèmes de la planète. Cette situation exige de repenser nos institutions, tant dans leur structure que dans leur culture. Depuis le mouvement altermondialiste, des initiatives citoyennes en effervescence partout dans le monde se donnent comme mandat de rendre à l’humain son autonomie par une véritable éthique du savoir-vivre.

Le mouvement collaboratif s’inscrit dans cette mouvance, proposant des modèles économiques alternatifs et solidaires, affranchis du capital. Les systèmes d’échanges locaux (SEL) appartiennent à cette nouvelle « économie du partage », où biens et services sont échangés et où le temps constitue la seule devise valable. Des initiatives existent au Saguenay – Lac-Saint-Jean… Venez échanger et vous informer!

Mathieu Bisson habite à Chicoutimi depuis décembre 2006. Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie à l’Université Laval et d’une maîtrise en études intervention régionale à l’UQAC, il s’implique dans diverses organisations et événements au Saguenay : le collectif Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi, Saguenay en transition, 100 actions en 1 jour, le Jour de la terre, le Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action Communautaire (MEPAC), Mauvaise herbe, le mouvement étudiant, Occupons Saguenay, le Forum social régional (édition 2008), etc. Passionné, engagé et poète, Mathieu travaille actuellement à l’implantation d’un SEL avec son collectif préféré, l’Éco-kartier du centre-ville de Chicoutimi, dont il est membre cofondateur.

Événement sur Facebook

En plus de la participation bénévole de nos membres à l’organisation de cette fête, l’Éco-Kartier du centre-ville de Chicoutimi aura un kiosque d’information. Venez nous voir!

Événement sur Facebook

Affiche

Je m'en racine_affiche

Samedi 29 août . 17 h . Zone portuaire de Chicoutimi

Des membres participeront bénévolement à la préparation et au service du repas collectif lors de l’activité Humanité Mange-tout.

Mathieu Bisson présentera SEL Saguenay, le nouveau système d’échange local de Saguenay pour lequel il agit à titre de chargé de projet. Nous vous attendons nombreux, car nous croyons au potentiel de ce projet innovateur, mais qui ne peut exister sans l’implication citoyenne.

Événement sur Facebook

Mots-clefs : , , , , , ,